Résultats des Français
Le grand tableau de gauche correspond aux résultats officiels :
Dans les concours les cases de droite dans la colonne Séries/Qualifications indiquent pour les lanceurs et sauteurs leur classement général en Qualifications
Le tableau de droite correspond à des classements non officiels :
Les rangs mondiaux correspondent pour les JO/CM aux classements généraux des athlètes sur l'ensemble de leur épreuve. Pour les courses, arrivent d'abord les finalistes, puis les éliminés des Demi-finales, puis ceux des Quarts de finale et enfin ceux des Séries.
Pour les concours, arrivent d'abord les finalistes puis les éliminés des Qualifications.
Idem pour les rangs européens aux CE.
Pour les JO/CM, les rangs européens correspondent aux classements généraux des seuls athlètes représentants des pays membres de l'AEA.
Bilans français
Ils répertorient les médaillés et finalistes français (6 premiers jusqu'en 1962 & 8 premiers à partir de 1964) ainsi que tous les records (France, Monde & Europe) battus par des athlètes hexagonaux.
Pour les JO, les finalistes étaient récompensés par un diplôme (icône) quand ils étaient dans les 6 premiers jusqu'en 1980 et dans les 8 premiers à partir de 1984 (tableau d'honneur).
Équipes de France
Tous les Français sélectionnés sont inscrits y compris les remplaçants des relais qui n'ont finalement pas couru et les athlètes forfait n'ayant pas foulé la piste (donc n'ayant pas aux yeux de la FFA la qualité de sélectionnés en Équipe de France).
Minima & modalités de sélection
La FIAA a mis en place des minima pour participer aux JO à partir de 1960, aux CE à partir de 1962 et aux CM dès 1983.
La FFA en a fixé à partir des CE de 1950.
Les minima pour les CE 1962 & 1969 sont dans les fichiers Équipes de France
Dopage & disqualifications
Les différents cas de dopage sont introduits par @ devant le nom de l'athlète lorsqu'il y a eu sanction, que les tests aient été prélevés avant ou pendant les compétitions.
Avant l'énumération des cas, un rappel des règles antidopage en vigueur à l'ouverture des championnats est noté.
Aujourd'hui les retestages d'échantillons conservés pouvant remonter jusqu'à 10 ans, il y a encore des cas en suspens notamment pour les années 2012 (CE & JO) et 2013 (CM) très fortement marquées par le scandale du dopage institué en Russie dénoncé dans le Rapport McLaren (2016) et visible dans l'examen approfondi (à partir de 2022) des données enregistrées dans le Système de Gestion de l'Information du Laboratoire de Moscou (LIMS) concernant les athlètes russes.
Certaines disqualifications retentissantes devenues historiques non liées au dopage sont notées.
Records féminins
arrêtés le jour de l'ouverture des CM, CE ou JO
Pour les épreuves sans records officiels reconnus (Marche & Marathons jusqu'à une certaine époque), sont notées les meilleures performances de tous les temps.
Records masculins
arrêtés le jour de l'ouverture des CM, CE ou JO
Pour les épreuves sans records officiels reconnus (Marche & Marathon jusqu'à une certaine époque), sont notées les meilleures performances de tous les temps.
Tableaux des médailles
non officiels, les classements des nations se faisant sur la base du total des médailles, puis des médailles d'or, d'argent et enfin de bronze
Tableaux des finalistes
non officiels, les classements des nations se faisant sur la base du total des finalistes, puis des premières places, des deuxièmes places, etc, jusqu'aux sixièmes places (jusqu'en 1962) et jusqu'aux huitièmes places (à partir de 1964). Une colonne (Nc) entrant dans le total des finalistes comptabilise les athlètes qualifiés pour les finales à 6 ou 8 mais non classés car forfait, ayant abandonné ou ayant été disqualifiés pour d'autres raisons que le dopage.
Programmes & records établis
Pages de présentation
Créez votre propre site internet avec Webador